FANDOM




CONTEXTE Modifier

Le trike est un véhicule qui entre dans la catégorie des vélos. Il vise une population plutôt sportive (qu’il soit considéré comme un outil d’entrainement ou de détente). Le but du module de propulsion écologique est de permettre à une population beaucoup plus large d’utiliser le trike. Cela occasionnerait par la même occasion : une évolution des mœurs et permettrait d’envisager une utilisation quotidienne du véhicule pour effectuer des trajets courts à moyens (jusqu’à 10 km). Evidemment, il faut que l’ensemble reste agréable à utiliser, respecte l’environnement et soit bon marché.

 

EXPRESSION DU BESOIN Modifier

BETE A CORNES Modifier

 

Bête à cornes m


 

DIAGRAMME PIEUVRE Modifier

Diagramme pieuvre

IDENTIFICATION DES FONCTIONS DE SERVICE Modifier

FP1 : Permettre à l’utilisateur de se déplacer en réduisant (voire supprimant) son effort.

FC1 : Conserver l’esthétisme (ne pas être visible).

FC2 : Respecter les normes de sécurité des cycles.

FC3 : Respecter l’environnement et être recyclable au maximum.

FC4 : Doit pouvoir être autonome ou avoir une très forte autonomie.

FC5 : Doit être de taille réduite adaptable et peu lourd.

FC6 : Doit avoir un coût raisonnable.

 

CRITERE TAILLE / MASSE Modifier

Le module sera composé de 2 moteurs, de systèmes de réduction et d’engrenages sans parler des câblages. Il faudra cependant que le volume occupé par le mécanisme soit faible vu le peu de place disponible sur le châssis. Le poids devra évidemment être également minimisé pour pouvoir garantir le confort de l’utilisateur et ne pas trop alourdir le trike dans le cas ou l’assistance électrique serait désactivée.

 

CRITERE RECYCLAGE Modifier

Le projet étant écologique, il faut penser dans un premier temps à ne pas polluer en fonctionnement mais il faut également penser au recyclage des matériaux en fin de vie, et notamment la batterie. C’est un critère dont il faut tenir compte pour le choix de cet élément indispensable au fonctionnement du véhicule. Certains procédés permettent désormais de récupérer jusqu’à 98% des métaux contenus dans certain type de batterie (site deRECUPYL  qui a déposé le brevet).

 

CRITERE COUT Modifier

Dans une première approche, on se base sur les produits déjà existants dans le commerce, à savoir des kits de propulsion pour vélo. Ce qui existe sur le marché n’est évidemment pas quelque chose de ressemblant à ce que nous allons proposé, mais les prix permettront de se situer par rapport à la concurrence.

Quelques exemples de kits dont les prix sont situés entre 500 et 1500 €.

VELECTRIS

GRUBER Assist

BionX